Jours de lune, Katsumi Komagata, les grandes personnes, 2021, 25€
Je peux difficilement rester insensible à un nouveau livre de ce grand artiste.
Après avoir été édité en France par l’association Les trois ourses, on le trouve aujourd’hui au catalogue des grandes personnes, avec deux titres en ce début d’année, une réédition Pacu Pacu, et Jours de lune, une nouveauté.
Ce dernier est un livre sans texte, qui nous transporte à travers différents paysages, avec pour fil conducteur la forme de l’astre, en découpe dans la page.
D’abord pleine et ronde, elle change de forme au fil des pages et devient haricot, soleil ou fruit.
On pense, bien sûr, aux aventures d’une petite bulle rouge, mais ici pas une trace de blanc sur la page, au contraire les couleurs l’occupent tout entière.
Les paysages et éléments de l’image sont formés par des lignes de couleur.
En fin d’album, on retrouve un nuancier avec des teintes à retrouver dans le livre, ainsi que ce petit texte:
De nombreuses personnes sont touchées par un problème de perception des couleurs, problème souvent mal détecté. Cet ouvrage utilise intentionnellement des combinaisons de couleurs qu’elles pourront avoir du mal à distinguer. Notre objectif est de créer des expressions universelles, à partager avec tous. Nous espérons que, grâce à ce livre, un échange autour de la perception des couleurs pourra être amorcé.
C’est effectivement une entrée possible dans ces images, et ça peut être l’occasion de discussions passionnantes avec les enfants sur la notion de perception.
Mais j’ai préféré le montrer sans aborder cette question, juste pour le plaisir de plonger avec les enfants dans ces pages, sans explications. Chacun peut avoir quelque chose à en dire, ou simplement se laisser porter dans les images.
Selon leur âge ou leurs préoccupations du moment les enfants s’attarderont plutôt sur les animaux ou les découpes de la page, ils exploreront l’objet (on peut compter sur l’éditeur Les grandes personnes pour la qualité du papier!) ou inventeront des histoires.
Et si les albums tout en image vous mettent mal à l’aise, vous pouvez trouver des pistes d’utilisation dans ce billet.