Parfois je me sens, Anthony Browne, kaléidoscope 9€90

L’éditeur Kaléidoscope réédite, en version cartonnée, trois albums d’Anthony Browne, qui mettent en scène Marcel, son personnage fétiche. Des trois, mon préféré est « parfois je me sens », pas seulement parce qu’il aborde le thème actuellement très recherché des émotions mais pour ses qualités intrinsèques.

La plupart du temps, le petit chimpanzé est montré en gros plan, ses émotions très lisibles sur son visage. Sauf lorsqu’il s’agit de montrer qu’il se sent seul, il est alors tout petit, posé tout en bas d’une page blanche.

L’auteur utilise la mise en page, le cadrage, la présence ou non de décor, pour appuyer son propos et rendre l’émotion d’autant plus perceptible pour le lecteur.

La dernière page l’invite à s’exprimer à son tour. C’est mon seul petit regret au sujet de cet album, rapport au droit de se taire, issu des Dix droits du lecteur dont je vous parlais il y a quelque temps.

A part ça c’est bien mené, Marcel suscite l’empathie des enfants même jeunes, le travail sur ses émotions est réussi. L’image est travaillée sans être surchargée, on comprend que l’auteur s’adresse ici à un public plus jeune que dans ses autres albums, mais il ne simplifie pas à l’extrême pour autant et mise sur la construction globale de l’image plus que sur les petits détails qu’il affectionne pourtant.

La version cartonnée sera sans doute plébiscitée par les professionnels de la petite enfance, d’autant qu’elle est un peu moins chère que la version papier.

Un album apprécié aussi par Bouma