Tout le monde t’attend! Jean-Marc Létang, Charlotte Mollet, Didier jeunesse 16€

C’est une famille bien impatiente: Tout le monde est dans l’attente. Une famille de drôles de petits bonshommes, avec des visages en empruntes digitales, comme pour dire à la fois sur ressemblance et leur singularité. Ils sont tonton, cousin, tata papi et tous s’adressent directement à celui qui est tant attendu.

Texte sur la page de gauche, portrait en action de chaque membre de la famille sur la page de droite, l’album nous invite à faire connaissance avec cette famille un peu loufoque.

Pour préparer la venue d’un nouveau membre, ils inventent des gâteaux, sèment des fleurs ou imaginent des histoires. Déjà, ils donnent au bébé à venir une vraie place, ils pensent à ses goûts, ses jeux.

Je suis toujours très sensible aux images en papier découpé de Charlotte Mollet, comme à ses choix de couleurs. Mention spéciale à la factrice qui se prépare à apporter la nouvelle à tout le monde, clin d’œil au tout premier album de la collection « Pirouette » initiée par Charlotte Mollet en 1999, « pirouette cacahouette »

Avec son grand format, ses phrases courtes et ses couleurs attractives, cet album peut être lu à des bébés. Quant aux enfants plus grands, ils saisissent mieux la richesse des images, comme ce petit garçon qui a relevé: « T’as vu, Nadia (la grande sœur), elle a qu’une chaussure! » Ou encore « La cousine Julie, elle n’a pas peur des loups! »