Nos enfants, ces petits philosophes. Partager avec eux leurs grandes questions sur la vie.

Collection Questions
de parents

Éditions Albin
Michel

Prix : 13.90€

 

 

« Chacun, parce qu’il pense, est seul responsable de la
sagesse ou de la folie de sa vie » nous disait Platon.

La philosophie peut être
considérée comme un lien vers la sagesse, une lutte contre le phénomène
« mouton » qui pousse à suivre plutôt qu’à réfléchir, une ouverture
vers une citoyenneté plus active.

Quel rapport avec les enfants que
nous côtoyons me direz-vous ?

Tout petit, l’enfant a déjà
conscience de nombreuses choses, de par les expériences qu’il vit, de ce qu’il
entend de la bouche des adultes, ou de ce qu’il ressent au fond de lui.

Beaucoup de questions restent en
suspens, muettes, soit par peur de les formuler soit par non-réponse des adultes,
eux-mêmes pris par l’angoisse de la quête existentielle à laquelle nous sommes
soumis par notre nature-même d’être vivant pensant.

Les questions philosophiques
dérangent, alors que pour l’enfant elles sont naturelles et emplies de
curiosité. Mais qui a envie de répondre à « Pourquoi on meurt ? Pourquoi
on mange les animaux ? Pourquoi ne fait pas ce que l’on veut ?
Pourquoi on tue des enfants ? ». Qui a envie d’argumenter face aux
« C’est pas juste ! Même pas peur ! Je suis nul ! C’est pas
bien ! ».

Nous n’avons en réalité pas le
choix, car que ce soit nos propres enfants ou ceux que l’on accompagne
professionnellement, il est de notre devoir d’adulte-référent de donner à ces
petits penseurs les clefs des serrures menant au raisonnement. Car ne
l’oublions pas, « je pense donc je suis ». (René Descartes).

lapin-redim-OK.jpgNicole Prieur et Isabelle
Gravillon nous guident à travers ce chemin tortueux à l’aide d’exemples
concrets, de conseils adaptés selon l’âge et de petites choses à mettre en
pratique. Par exemple, pour un enfant se dévalorisant : s’exercer à faire
une liste de ce qu’il aime ou non de lui, faire une « bd » de sa vie,
choisir un souvenir particulièrement heureux, ou encore, sur la notion de
bonheur, dresser la liste de quelques éléments heureux de la journée, décrire
son remède contre la tristesse ou faire un portrait chinois.

Nous rencontrons des exemples
tous les jours, tout à fait explicites pour les enfants. Des plantes qui
essaiment leurs graines avant de mourir afin de ne pas tout à fait disparaître,
aux ingrédients d’un gâteau qui se mélangent pour former un tout, à la petite
graine qui devient fleur, de la laide chenille au beau papillon.

Cela permet à l’enfant de
cultiver son jardin, de ne pas se laisser enfermer dans le réel mais de pouvoir
créer son petit « cinéma intérieur ».  Les auteurs nous rappellent que l’enfant va
projeter ce petit film sur le monde extérieur, et ainsi lui en donner une
coloration très personnelle. Et que quiconque a une vie intérieure riche et
vivante, voit son sentiment de sécurité accroître.

La guerre, l’injustice, la
violence, l’amour, l’amitié, la mort, la différence, la liberté, la curiosité,
la responsabilité, la peur, la volonté, le courage font partie de nos vies.

Il est normal que l’enfant
exprime des interrogations et des angoisses, Schopenhauer soulignait il y a
déjà bien longtemps « c’est quand rien ne m’inquiète que c’est
inquiétant », le tout étant de trouver un interlocuteur aiguilleur.

N’oublions pas qu’ « en tant qu’être humain, nous sommes tous des êtres en devenir, avec le choix de revivre
les mêmes choses ou de les changer » (Nietzche), et qu’en tant qu’adulte,
nous nous devons de cultiver le capital « confiance en la vie »
présent en chacun des petits bouts que nous accompagnons.

                                                                                                                                                                                                                                                                              Caroline

Nicole Prieur est philosophe et thérapeute familiale.
Intéressée par les relations entre individus, leur couple et leur famille, elle
fait partie du comité scientifique des colloques du Centre d’Etudes Cliniques
de Communications Familiales (CECCOF). Nicole Prieur intervient également au
niveau de la cour d’appel et des conseils généraux (adoption, divorce,
maltraitance…).

Isabelle Gravillon est journaliste, spécialisée dans les questions de famille et de
psychologie
et coauteur de plusieurs ouvrages aux
éditions Milan et Albin Michel. Elle collabore à Femme actuelle, Enfants
Magazine et le Pélerin.
 

Pour aller plus loin :

Adultes :

Jean-Luc Aubert : « les
sept piliers de l’éducation- Quels repères donner à nos enfants ? »

Sophie Carquain :
« petites histoires pour devenir grand »

Sophie Carquain :
« petites leçons de vie »

Nicole Prieur :
« raconte-moi d’où je viens »

Enfants :

Oscar Brenefier : « Dis
maman, pourquoi j’existe ? »

                                   « Pourquoi je ne fais pas ce que je
veux ? »

                                   « Dis papa, pourquoi tu
m’aimes ? »

                                   « Le bonheur selon Ninon »

                              « Le
Bien et le Mal c’est quoi ? »

Michel Puech « Aimer »

Jean-Paul Mongin « les
petits Platon »

Internet :

-Série documentaire Des enfants philosophent (2004)

-Cours en ligne :
L’observation en philosophie pour les enfants

https://philoenfant.org/

http://philolabasso.ning.com/page/boiteoutils

Film “Et nos mistrals
gagnants” de Anne-Dauphine Julliand