Le chat qui est chien, Alex Cousseau, Charles Dutertre, Rouergue
Dans le pays de tout-reste-à-sa-place, chaque saison a sa couleur, chaque chose a un nom et on appelle un chat un chat sans se poser de question.
Mais, même dans le pays de tout-reste-à-sa-place, il arrive, de temps en temps, que quelqu’un ne se sente pas tout à fait ce à quoi il ressemble. Car cela arrive partout.
Dans ce pays où tout est si bien rangé, le chat qui est chien se sent perdu, il s’isole. Près de la rivière, il observe sans le reconnaître son reflet. C’est là qu’il rencontre un roi. Lui aussi est perplexe face à l’image que lui renvoie la rivière. C’est que, malgré la couronne et la moustache, il ne se sent pas roi.
Passe alors une grenouille qui attend le baiser qui la transformera en princesse… Quand on est plusieurs à partager le même questionnement, c’est déjà plus facile d’y réfléchir.
Chat/chien et roi pas si roi plongent dans l’eau, à travers leurs reflets. Ils passent de l’autre coté, et ce sera le premier pas vers leur émancipation.
En cheminant ensemble, ils traversent d’abord la rivière puis atteignent un arbre frontière. Et, pendant la route, ils devisent: Le roi qui n’est pas né ours peut-il le devenir? Le chat qui est chien serait-il en réalité un chien qui ressemble à un chat?
Quand ils arrivent finalement devant l’arbre frontière qui leur barre la route ils n’ont aucun doute. Ils savent maintenant qu’ils peuvent s’affranchir des règles et passent outre tout naturellement. Par delà les frontières, un autre pays existe. Celui où tout est possible.
Ce n’est pas chose facile de parler aux enfants de liberté et d’identité avec subtilité. Ici, grâce à la beauté des images et à la symbolique du texte, chacun peut réfléchir à ces questions tout en restant dans le plaisir d’écouter une histoire.