Quel camion! Stephen Savage, Pastel

A priori, je ne suis pas fan des engins personnifiés. Ça doit trop me faire penser à cars, d’emblée, ça ne me donne pas spécialement envie d’ouvrir l’album. Mais il est avéré que les bambins, eux, adorent les histoires avec des camions et qu’ils adorent tout autant voir les objets prendre vie.

Et puis quand j’ai vu la couverture de cet album, j’ai surtout été attirée par le travail graphique et par le nom de l’auteur: de Stéphen Savage je connaissais déjà Morse, où est tu? que j’aime beaucoup.

Alors je me suis dit que ça valait le coup d’aller voir de plus près.

Et j’ai bien fait! (ne dis-je pas toujours qu’il faut rester ouverts aux albums qui ne nous séduisent pas au premier regard et s’autoriser à changer d’avis?)

L’album commence par la présentation des personnages: Les différents camions qui sillonnent une ville aux grattes ciels vertigineux. Chacun à son rôle à jouer et chacun jouit d’un certain prestige. Le camion de pompier en particulier, évidemment, est tout de suite repéré par les enfants.

Et puis, il y a le vilain petit canard des camions. Celui qui est chargé de vider les poubelles.

Bon, vous et moi nous le savons, en réalité le camion poubelle est un des préféré des enfants. Peut être parce qu’il passe à heures fixes, qu’il est impressionnant avec ses mâchoires d’acier qui broient les déchets, ou tout simplement en raison du vacarme qu’il produit. Quoi qu’il en soit, il est identifié et apprécié. Et c’est justement lui le héros de ce livre. Car, quand la neige envahit la ville, lui seul peut se convertir en SUPERCAMION, le camion qui déneige.

Nous avons donc là un anti-héros le jour qui devient un super-héros la nuit, des camions qui vivent et une histoire assez simple, tous les ingrédients sont là pour séduire les enfants.

Mais pour faire un bon livre, il fallait en plus le talent de l’auteur. On reconnaît dans cet album la pâte d’un affichiste, le graphisme à la fois soigné et épuré, qui donnent envie de s’y attarder aussi pour les adultes.

Une réussite qui fait mouche à chaque fois dans mes séances de lecture avec les moins de 3 ans.