Bientôt, Henri Meunier, Rouergue
Il y a une chose qui est à la fois très nécessaire et très difficile pour les jeunes enfants, c’est D’anticiper sur la suite des événements.
Tout ce qui leur permet de se projeter dans l’avenir les rassure et les structure.
Par la permanence du texte écrit, les livres aident toujours les enfants à se repérer dans le temps, à comprendre l’enchaînement des éléments d’une histoire.
Ici, pas vraiment d’histoires, mais une succession de petites scènes qui forment un tout, avec la reproduction du même schéma: L’image montre ce qui existe maintenant et le texte nous invite à imaginer ce qui va suivre: “Bientôt, c’est sûr, le bateau repartira en mer”
A ces pages qui affirment, avec une certitude appuyée, connaître l’avenir, succèdent toujours l’annonce d’une incertitude: “Il s’en ira si loin qu’on ne le verra plus. Que sera-t-il devenu?”
Et c’est dans cet interstice entre le certain et le probable que l’enfant à qui on lit cet album peut déployer toutes ses capacités imaginatives.
Rapidement, l’enfant comprend la structure de l’album. Il sait qu’il y aura “Bientôt, c’est sûr…” répété toutes les deux pages et parfois même, il le prononcera avant l’adulte. Dans cette répétition il y a l’ellipse. Dans cette ellipse, on peut mettre tout ce qu’on veut.
La lecture peut alors s’étirer, chaque double page donne l’occasion d’inventer une petite histoire, de faire des suppositions. “Tiens, c’est les trois petits cochons” m’a dit un enfant. Un autre l’a corrigé: “Non, les trois petits cochons ils ont pas de maman…” Puis, plus tard, pointant un papillon “C’est celui là! C’est celui là qui vient de la chenille! Regarde, c’est ses couleurs”. Et nous, adultes, on accueille la parole de l’enfant, on s’émerveille, encore, de les voir si pertinents. On savoure le texte qui est agréable à lire et la beauté des illustrations. C’est généralement à la relecture qu’on remarque que certaines pages incitent à tourner l’album, à le regarder à l’envers.
C’est une histoire en spirale, un livre qu’on relit pour bien comprendre cette répétition permanente qu’est le temps. La nuit puis le jour, mais aussi l’alternance des saisons, le cycle de la vie et toutes les petites surprises qu’elle nous réserve. Un album qui peut être lu à des tout petits, qui seront sensibles à la musicalité du texte, et à des grands à qui il va donner du grain à moudre.