Poka et Mine, un cadeau pour Grand-Mère, Kitty Crowther, pastel

Comment est-il donc possible, je n’ai encore jamais évoqué ici cette formidable série de l’incontournable Kitty Crowther? Pourtant, je suis très attachée à ces étonnants personnages. Car oui, on peut se prendre de tendresse pour des insectes, surtout quand ils sont aussi sympathiques que ces deux là.

Poka et Mine vivent ensemble. Poka prend soin de Mine. Il l’accompagne chez le docteur quand elle à cassé une de ses ailes. Il la console quand le match de foot s’est mal passé. On ne sait pas exactement quelle est la nature du lien qui les unit, est il le père? Est elle la petite sœur? On a surtout l’impression qu’ils se sont adaptés mutuellement, un peu comme cet autre duo incontournable que sont Ernest et Célestine (Quoi, eux non plus je n’en ai jamais parlé? Mea culpa, je me rattraperais très prochainement).

Ici, donc, Mine trouve un joli coquillage au fond de l’eau. Il est précieux, comme peuvent l’être  pour les enfants un joli caillou qui brille ou un bâton tordu. Elle décide d’en faire cadeau à Grand-Mère Dorée. Poka est d’accord, il le posteront donc demain, mais pour l’instant, il est temps d’aller se coucher.

Mais dans la nuit, Bercarte sort sa tête du coquillage. Et, au fond de la mer, ses frères ses frères se mettent silencieusement en route. Berni, Brunnar, Bernardo, Berro, Bernard et  Bernart  sortent de l’eau, ils cherchent celui qui manque à l’appel. Étrange procession qui chemine vers la maison de Poka et Mine.

Ils trouvent Mine et Bercarde en pleine partie de cartes. Poka arrive à son tour et tous ensemble, ils prennent un thé aux algues. Après cette étrange rencontre où le merveilleux, l’insolite et le légèrement effrayant se côtoient, Grand-Mère dorée recevra finalement un cadeau aussi plaisant qu’inattendue.

Kitty Crowther  offre toujours à ses lecteurs des histoires toutes en nuance, des histoires qui intriguent, portées par des illustrations pleines de poésie et de délicatesse.

Un très bel album que vous pouvez découvrir en vidéo sur la chaîne youtube de l’école des loisirs.