Petits Pieds Emma Adbage, Cambourakis 9€

isbn: 978-2-36624-141-9

Vous avez remarqué comment certains enfants sont réticents, le soir, à raconter leur journée? Dans ce petit album tout cartonné, le papa a trouvé la parade. Il pose la question directement aux petons du bambin (qui, d’ailleurs, peut aussi bien être une fille qu’un garçon).

L’enfant a posé ses chaussettes, il a les orteils qui frétillent. Niché dans les bras de son père (tendrement enveloppant le père), il se remémore sa journée.

« Nous avons tambouriné, nous nous sommes faufilés en catimini… ». Les pieds racontent. Le texte est court mais il offre tout de même quelque mots savoureux et l’image, au trait sur fond blanc, enrichit l’histoire de petits détails qui l’ancrent dans un quotidien réaliste (le livre laissé ouvert par terre à coté du lit parental, la casquette qui traine au pied du porte manteau, le parcours d’équilibre fait d’un banc retourné etc).
Pas de maman dans cet album, cette fois c’est la relation au père qui est mise en valeur. Mais il existe aussi « petit nez », sur le même principe, où l’enfant est montré avec sa mère.