Le zoo derrière la porte John Burningham Kaléidoscope 14€

isbn:9782877678186

C’est au moment où elle allait s’endormir que Sylvie vit la porte dans le mur de sa chambre. Ainsi commence cet album, par une porte improbable qui apparaît entre veille et sommeil. Porte ouverte sur son imagination? Son inconscient? En tout cas, elle semble invisible pour les adultes. Mais les enfants à qui j’ai lu cet album sont formels, la porte existe bel et bien, sans quoi il n’y aurait pas d’histoire.

Sylvie, bien sûr, s’aventure derrière la porte. Elle descend les escaliers, suit le couloir sombre et ouvre avec peine la porte suivante pour se retrouver face à des animaux qui la fixent.

C’est d’abord un ourson qui la suit dans les escaliers pour dormir avec elle. Puis les pingouins qui investissent la salle de bain. Puis un tigre et son petit.

Les animaux les plus extravagants sortent ainsi de cette « porte de pandore » jusqu’au débordement. Sylvie à bien du mal à les contenir et a effacer leurs traces.

Les animaux sont ils le fruit de son imagination? Une manifestation de son inconscient? Le bazar qu’ils mettent est il simplement le résultat de ses jeux avec ses peluches?

A chacun de se faire son idée, en tout cas les enfants peuvent se reconnaître dans cette fillette qui a bien du mal à maîtriser ce à quoi elle à donné vie.

Un album qui pourrait faire partie de l’article sur les enfants terribles de John Burningham.