Animanège Arno Remaud Perrin Rouergue 15€
Isbn: 978-2-8126-0712-7
Deux couleurs, le jaune et le bleu, et des illustrations entièrement réalisées à l’aide de tampons. Avec ces contraintes graphiques, le jeu visuel se met en place.
Les animaux bicolores arrivent un à un sur la page blanche. Tour à tour ils se dépouillent d’une partie de leur silhouette pour former le paysage. Les bois des cerfs deviennent des branches d’arbre, les rayures des tigres forment une rivière etc.
Quand tous les animaux sont passés, que le décor est en place, changement dans la couleur de la typo: le carnaval peut commencer.
En reprenant des attributs qui ne leur appartenait pas les animaux se déguisent, dans un mélange un peu fou fou.
Les tortues deviennent des pangolins, les tigres des lions et ainsi de suite.
C’est généralement au bout de plusieurs lectures que les enfants s’amusent à retrouver l’origine de chaque élément. Il faut qu’ils puissent faire des allers et retour dans le livre, revenir aux pages précédentes, pour repérer que les bosses du dromadaire étaient les carapaces des tortues etc.
Ils expérimentent alors qu’une même image peut avoir plusieurs sens, qu’en choisissant comment on la dispose on peut lui faire dire des choses différentes, que le créateur d’une image à le pouvoir d’inciter son destinataire à l’interpréter d’une façon précise.
Dans un monde dominé par l’image, il n’est jamais trop tôt pour le comprendre.