Potirons et cornichons Nicolette Humbert, La joie de lire, 10 €
isbn: 9782889081349
Ah, qu’il est dur de rentrer de vacances, de quitter la campagne pour le paysage urbain! Allez, parlons d’un album qui nous replonge dans un univers champêtre.
Potirons et cornichons est un imagier photo, cartonné, format à l’italienne, sans texte. En pleine page, les légumes du potager. La photographe les a pris en très gros plan, ils sont énormes, charnus, dépassant parfois le cadre de la page.
Malgré le choix du thème, on se sent loin de la nature morte, au contraire il y a plein de surprises et de vie dans ces images. Ici une abeille butine, là une coccinelle s’est posée sur la courgette.
Cet imagier donne une furieuse envie d’aller toucher des légumes, de mettre son nez au raz du sol, de sentir l’odeur de la terre. On caresse la page, on se demande si l’aubergine est lisse ou rugueuse, si sa tige est douce ou piquante. Les enfants les plus citadins peuvent peiner à reconnaître le cornichon dans son habitat naturel (quoi, ça ne pousse pas dans un bocal?!? Et les poissons sont pas carrés peut être?) ou le petit pois dans sa cosse.
Un imagier en somme qui, au delà de la beauté, est une véritable éducation du regard, qui incite les enfants à ouvrir les yeux et à s’émerveiller de ce qui les entoure.