Petit bleu et petit jaune Leo Lionni école des loisirs 10,20€
isbn: 978-2211011716
Alors qu’il est seul chez lui, petit bleu quitte la maison malgré l’interdiction pour rejoindre son meilleur ami petit jaune. Quand ils se retrouvent enfin, ils sont tellement heureux qu’ils s’embrassent au point de se fondre l’un dans l’autre, de fusionner et de ne faire plus qu’un. C’est donc sous la forme d’une unique petite tâche de couleur verte qu’ils poursuivent leur journée. Ils vont jouer dans le parc, rencontrent petit orangé, se promènent. Mais quand ils rentrent, papa bleu et maman bleu ne reconnaissent pas leur enfant.
C’est vraiment un incontournable de la littérature jeunesse, sans cesse réédité depuis sa première parution en 1970, et pour cause. Ce livre est remarquable par sa richesse et l’économie de moyen pour la mettre en œuvre.
Il est très utilisé en maternelle, pour travailler les couleurs bien sûr mais aussi l’image de soi, le thème du héros, le respect des règles, la lecture de l’image etc.
Pour ma part, je le propose volontiers à des enfants de crèche, qui le dégustent avec délectation. Ce livre semble faire échos à des sentiments très forts pour eux. J’ai souvent vu des enfants me demander de relire à maintes reprise la page où petit bleu et petit jaunes fondent en larme pour enfin se reconstruire, être eux même, et être de nouveau identifiés par leurs parents respectifs. D’autre ferment le livre au moment où les deux personnages se retrouvent et se mélangent, satisfaits sans doute de cette fusion amicale. Mais presque tous me redemande cet album plusieurs fois, tous semblent pouvoir s’y reconnaître.