Oumpapoose cherche la bagarre Françoise de Guilbert, Ronan Badel Editions T. Magnier 12,50€
isbn: 978-2-36474-226-0
Dans la pleine du far west, alors que les indiens dorment dans leur tipis, les petits poings d’Oumpapoose s’agitent. Il rêve de coups de poing et de coups de pied. Dès le lever, il se met en quête d’un adversaire à sa mesure. Mais ses frères partent chasser le bison, ours rugissant semble en hibernation et il ne sert à rien d’attaquer le fort, la cavalerie à déserté.
Il y a bien cette petite squaw qui semble disposée à en découdre mais non, non, non, pas question de se battre avec une fille!
Comme dans l’épisode précédent, l’humour naît du décalage entre le sérieux de la situation pour le personnage et l’indifférence générale à la quelle il se heurte. Alors que le texte se place du coté d’Oumpapoose, l’image le tourne sans cesse en dérision.
Un livre très drôle à partager avec des enfants qui se régaleront à décrypter l’image, dans une connivence avec l’auteur, et à rire de ce pauvre Oumpapoose.
On se prend à espérer que ces deux albums seront suivi de beaucoup d’autre, il y a bien des personnages secondaires qui seraient de parfaits héros décalés pour de prochaines histoires.
Edit: C’est désormais chose faite, avec l’album Les sœurs ramdam.