le cochon se baigneLe cochon dans la mare M. Waddell J. Barton Kaléidoscope 11€20 (existe aussi en lutin poche)

isbn: 978-2877670708

C’est l’histoire d’un cochon qui sait très bien où est sa place. Malgré le soleil qui tape, il reste sur le bord de la mare, parce que « les cochons ne nagent pas ». Dans l’eau, les oies et les canards caquettent joyeusement. Eux.

Mais la chaleur s’intensifie et le cochon n’en peut plus, il transpire à grosses gouttes, rôtit et rissole. « coin, coin, coin » font les canards, « quack, quack, quack » font les oies « oink, oink, oink » fait le pauvre cochon qui n’en peut plus. Puis, retrouvant une énergie débordant, il se décide soudain à plonger avec délectation.

Les oies et les canards cancanent à qui mieux mieux et répandent la nouvelle: à la ferme du vieux Bill, le cochon est dans la mare » et tous les animaux accourent pour assister au spectacle… Quand arrive le vieux Bill. Que va-t-il se passer alors?

Les illustrations de Jill Barton, tantôt en pleine page, tantôt en vignette quand le rythme s’accélère, rendent immédiatement ce cochon attachant. On partage sa jubilation à avoir enfin transgressé la règle sociale pour entrer dans le plaisir et la joie enfantine. Quel bonheur de le voir, indifférent au regard des autres, faire ses splatchs dans l’eau claire. Les éclaboussures de l’eau, qui sortent du cadre de l’image, font échos aux débordements de joie du cochon. Et la réaction du vieux Bill ,qui s’apparente à la fois à la figure parentale et au poids de l’éducation fait le bonheur des enfants à qui j’ai lu cet album: Oui, il est possible de s’affranchir de sa condition.