Le roi et la mer Heinz Janish, Wolf Erlbruch, La joie de lire 12 €

isbn:9782882585257

C’est très probablement le descendant du petit prince de Saint Exupéry, ce roi là. En vingt et une petites histoires, vingt et un courts dialogues on fait la connaissance de ce drôle de personnage. Lorsqu’il interroge les éléments on se demande si on lit les propos philosophiques d’un sage ou ceux d’un enfant naïf.

C’est d’abord les illustrations de  Wolf Erlbruch qui m’ont attirée, j’adore cet illustrateur. Puis c’est avec un très grand plaisir que j’ai découvert les textes de Heinz Janish que je ne connaissais pas. Des mots simples qui véhiculent des idées grandioses. Des petits instants poétiques ou des interrogations profondes.

Je l’ai offert à ma fille mais il faut bien avouer que c’est un petit plaisir personnel que je me faisais avant tout, ce n’est clairement pas un livre destiné aux enfants de 3 ans et demi. Pourtant elle est rentrée dedans immédiatement. Certains dialogues l’ont particulièrement amusé, d’autres sont encore très obscurs pour elle mais peu importe, elle se reconnaît tout de même confusément dans le personnage et en retire un grand plaisir.

Un petit extrait pour vous donner envie:

« le roi et le chien

-ici! Assis! Couché! Cria le roi.
C’est moi ton roi!

-Au pied! Reste! A la laisse! Cria le roi.

Et il partit en courant derrière son chien. »

D’autre extraits de l’album « le roi et la mer » ici