Mon nouveau jouet Mo Willems Tourbillon 7,50€

isbn:9782848014999

Celui là, j’ai bien faillit passer à côté. Il était pourtant bien en vue sur une étagère mais il ne m’a pas du tout attiré l’œil. Une chance, ma libraire préférée me l’a signalé, du coup je l’ai ouvert et j’ai commencé à rire toute seule dans la boutique. Lili (la cochonne) a donc un nouveau jouet. Elle ne sait pas comment il fonctionne mais qu’importe, elle l’aime!

D’ailleurs elle le montre à Emile. La situation est toute bête, l’histoire presque insignifiante et le texte très court. Mais le dessin de Mo Willems sait si bien capter les attitudes des enfants que c’est un vrai régal.

 

Ça sent le vécu à plein nez, je mettrais ma main au feu qu’il a longuement observé les enfants ou alors il est vraiment doué pour capter leurs mimiques.

J’ai lu sur un site internet (que je ne citerais pas, non, non, n’insistez pas…) à propos de ce livre « à partir de 6 ans ». C’est pas pour dire du mal mais c’est vraiment une vision imbécile du livre. A mon avis la personne qui a écrit ça n’a pas lu le livre et s’est fié à l’indication sur la couverture « je lis seul avec Emile et Lili ». Cette mention d’ailleurs m’a vraiment gêné, je n’aime pas du tout ce genre d’argumentaire de vente. D’ailleurs elle n’apparait pas sur la version originale du livre, c’est donc je suppose l’éditeur français qui l’a apposé. Dommage, ça donne une idée fausse du livre qui en réalité est très adapté pour les enfants de 3 ans, d’ailleurs il a beaucoup amusé ma mouflette. (et bien entendu il peut aussi être très apprécié par les plus grands, d’ailleurs les adultes à qui je l’ai montré ont tous trouvé ça drôle)

A noter: Il existe déjà 4 livres avec les même personnages et ils sont tous aussi chouettes.