Loup, Olivier Douzou, Rouergue 10 €

isbn:2841560104

Il nous évoque forcement une chanson bien connue ce livre. D’ailleurs il n’est pas rare qu’on chante en le lisant.

Sur la page de gauche on peut lire le texte « je mets mon nez » et sur celle de droite un fond bleu avec dedans un rectangle orange.

On tourne la page: « Je mets mon œil » un rond apparaît aux côtés du rectangle.

Petit à petit le loup se construit, quand son visage est au complet, tout crocs dehors, un grognement nous incite à la prudence.

La tension monte petit à petit, par un effet de zoom discret mais efficace on semble se rapprocher de la mâchoire toute dentue de l’animal, attention, il y a danger!

Pourtant le lecteur attentif se doute déjà de la fin rassurante puisque la page de garde montre les éléments graphiques qui feront la chute de l’histoire. D’ailleurs, si on déplie l’album pour présenter la couverture en entier, c’est à dire avec le dos et la quatrième visibles, il n’y a plus de doute, ce loup semble bien inoffensif.

loup végétarien

C’est toujours une vraie jubilation pour les enfants de construire ce loup qui semble à la fois féroce et sympathique, ils éprouvent en général la même joie qu’à la lecture de « Va-t-en grand monstre vert ». Les livres qui aident les enfants à maîtriser leurs peurs sont souvent chéris par les bambins.

Pourtant de plus en plus souvent ils sont écartés par les adultes. Je le déplore et j’ai écrit cet article sur le sujet.