Va-t’en grand monstre vert Ed Emberley, école des loisirs 12 €
ISBN, 2877671720
Grand monstre vert à deux grands yeux jaunes, un long nez bleu turquoise… » L’enfant tourne les pages, le monstre se construit. Apparaissent petit à petit les parties de son visage jusqu’au moment où les dents blanches et pointues le terminent.
Mais l’enfant maîtrise totalement le monstre et après l’avoir fait apparaître il s’écrit « Va-t’en grand monstre vert » et le processus s’inverse.
On retire les différents éléments qui le constituaient, méthodiquement.
Un ingénieux système de découpe des pages, des couleurs éclatantes, un texte court et percutant, ce livre attire les enfants les moins portés sur la lecture.
Souvent après que l’adulte ait lu la dernière phrase une petite voix lui demande « encore? »
On le lit, on le relit, on ne s’en lasse pas.
Une belle façon de donner à l’enfant la maîtrise sur le monstre. En lui proposant d’être celui qui a le pouvoir de le construire ou le détruire, on l’aide à apprivoiser sa peur, à la surmonter.
Bien sûr, il est préférable de laisser les enfants manipuler cet album eux-mêmes, bien qu’il soit particulièrement fragile. Il perd beaucoup de son intérêt si c’est l’adulte qui garde le pouvoir.
A noter, l’auteur vient de sortir un nouveau livre: « Va-t-en vilaine bébête » dont je me demande bien ce qu’il apporte de plus, dommage, il avait trouvé un chouette concept mais franchement inutile de le décliner version gadget, le premier, qui est encore édité, est bien mieux.
Édit depuis il a également sorti « Bonne nuit petit monstre vert », qui franchement n’a pas grand intérêt, préférez le premier 😉
Loup - Litterature Enfantine
[…] la fois féroce et sympathique, ils éprouvent en général la même joie qu’à la lecture de « Va-t-en grand monstre vert ». Les livres qui aident les enfants à maîtriser leurs peurs sont souvent chéris par les […]
Va-t'en grand monstre vert tout carton - Litterature Enfantine
[…] Va-t’en grand monstre vert, a fait parti des premiers albums dont j’ai parlé sur ce blog, à l’époque où je chroniquais essentiellement des livres de fonds, avant d’aborder les nouveautés. (le billet, daté de 2009, est toujours en ligne ici) […]