Va au lit Alfred, Virginia Miller, Nathan 15 € isbn: 2092107089

Déjà, j’adore la phrase qui figure sur tous les livres de la série et qui représente parfaitement pour moi ce qu’est un enfant: « il y a des jours ou Alfred est insupportable et d’autres jours où il est vraiment très gentil »

Voilà, tout est dit. Et il y a des jours où le papa d’Alfred est vraiment très patient et d’autre où il lève la voix.
Un papa normal quoi.
Nous avons donc Alfred qui refuse de se coucher. Il a 2 ans Alfred, ou un peu moins. Il parle pas beaucoup Alfred, il dit juste « nan »

Et son père lui répète d’aller se coucher sut tous les tons, jusqu’au moment où bien sûr, le ton monte.
Mais si le texte et la typo nous indiquent qu’il crie vraiment, l’image nous montre toujours ce gros ours tout doux et tout tendre. On comprend bien qu’on n’a pas affaire à de l’autorité bête et méchante, d’ailleurs le livre se termine par de tendres câlins.
Je me suis toujours demandé où était la maman d’Alfred. Il n’en a peut être pas, tout simplement. Les enfants, curieusement, ne me le demandent pas. Ils ont compris, eux, que cette histoire là est entre Alfred et son père, voilà.

va au lit alfred

A noter de la même autrice les titres « Mange ta soupe Alfred » « Doucement Alfred », « Le petit pot d’Alfred » et « Quelle journée Alfred »

A noter aussi que le papa d’Alfred fait la vaisselle, étend le linge et coupe le bois.
Un papa comme on aimerait en voir plus souvent tiens… (Si vous êtes intéressés par la questions des représentations de genre dans la littérature jeunesse, allez visiter le formidable site Fille d’album, vous y trouverez plein de ressources et d’articles passionnants)