Koulkoul et Molokoloch, A.C De Boel, pastel, 13.50 € et lutin poche 5.50 € isbn: 9782211078665
Koulkoul et Molokoloch sont deux paresseux, suspendus à la même branche d’arbre. Ils décident de faire un bout de chemin ensemble et, une fois cette décision prise il est urgent de se reposer. Alors qu’ils dorment profondément un python avale Koulkoul.
L’histoire se construit alors en randonnée, le serpent va à son tour être mangé par le crocodile, puis arrive le jaguar d’eau.
Les images sont belles et drôles. La fin est heureuse. L’histoire semble faire l’apologie de la paraisse, c’est déjà une bonne raison d’aimer ce livre. C’est une adaptation très réussie d’un conte africain.
Ma mouflette aime bien que je le lui raconte mais j’ai l’impression qu’elle ne comprend pas vraiment l’histoire et en tout cas n’en comprend pas l’humour.
Je le conseillerais donc plutôt à partir de 4 ans. Même si ce n’est pas un problème en soi de ne pas comprendre l’histoire, ce qui serait un problème ce serait qu’elle n’ait pas de plaisir à l’écouter (après tout, moi j’écoute des chansons en anglais alors que je ne parle pas l’anglais, je ne vois pas en quoi cela gêne le plaisir)