Le singe à Buffon, Gilles Bachelet, Seuil jeunesse 15 € isbn: 2020537915

A mon avis, quand Buffon, le célèbre naturaliste, à reçu un singe en cadeau, il ne se doutait pas de ce qui l’attendait. Élever ce singe là ce serait comme devoir élever l’enfant le plus mal élevé, le plus provocateur qui soit. Sans compter qu’un singe c’est fort, assez fort pour mettre une raclée à son maître…

 

On s’amuse déjà des images complètement décalées, des anachronismes qu’on y repère,  on s’amuse encore plus du contraste entre ces illustrations et le texte. C’est d’ailleurs une spécialité de l’auteur, que l’on retrouve dans sa série d’albums autour de son chat.

Si le singe à Buffon fait pipi dans sa culotte c’est précisément au moment où il ne porte pas la dite culotte. S’il est mauvais joueur ce n’est pas qu’il se contente de bouder quand il perd. Et quand il sort de table sans la permission c’est en sautant accroché au lustre et en volant au passage un morceau de gâteau

.Le singe à Buffon, Gilles Bachelet

Gilles Bachelet joue sur le contraste entre des dessins très précis et ancrés dans l’époque et une histoire loufoque résolument moderne.

Le très guindé Buffon aux prises avec un singe parfaitement ingérable (mais terriblement attachant) suitera l’amusement des adultes autant que des enfants. Et c’est une chance, parce-que les enfants vont vouloir qu’on leur lise en boucle!

C’est vraiment drôle, impertinent, j’aime beaucoup.

le singe à buffon