Mac Pat le chat chanteur, Julia Donaldson, Axel Scheffler, Gallimard jeunesse, 2009, 14€90

A l’occasion de la sortie en salle du film éponyme, Gallimard réédite Mac Pat le chat chanteur, paru initialement en 2009, raconté par le duo autrice/illustrateur qui s’est fait connaitre pour le célèbre Gruffalo.

C’est l’histoire de Fred, un musicien des rues qui, accompagné de son chat Paddy Mac Pat rencontre un certain succès dans le voisinage, en particulier quand le félin se joint à lui pour pousser la chansonnette.

Un jour, un voleur dérobe l’argent qu’ils ont récolté, Fred le poursuit, trébuche et se retrouver à l’hôpital.

Le chat le cherche en vain, l’attend patiemment toute une semaine et finit par se suivre Soquette, la chatte du quartier qui pense qu’il y aura une place pour lui chez ses maitresses, Nella et Isa.

Les deux femmes adoptent immédiatement Mac pat qui se plait beaucoup dans ce nouveau foyer, mais régulièrement il pense à Fred et à leur vie passée…

Tout comme Fred pense à son chat qu’il désespère de retrouver un jour.

Ah, comme elle semble longue cette séparation !

Même si chacun est heureux de son côté, même si Paddy Mac Pat connait le bonheur de devenir un papa chat, on est drôlement soulagés quand ils se retrouvent enfin.

Et non, le chat ne retournera pas auprès de son ancien maitre, après tout, il a construit une nouvelle vie.
Mais la résolution sera tout aussi rassurante pour le jeune lecteur et plaisante pour tous les protagonistes.

Au fond, il s’agit de maintenir les liens affectifs, pas de rester fusionnels pour toujours. Grandir, s’émanciper, faire sa vie, tout en maintenant son attachement, c’est un peu la vie des mouflets et je ne doute pas qu’ils trouveront dans cette histoires de multiples échos à leurs préoccupations du quotidien.

Derrière une apparente simplicité et un trait humoristique qui rend la lecture légère, il y a là matière à réflexion.