L’art en jouets, Maria Jalibert, palette, 2024, 14€95
On a peut-être trop tendance à penser que l’art (celui des musées, auquel on met volontiers une majuscule, l’art légitime quoi) est une chose à prendre au sérieux.
Que les enfants doivent y être éduqués, de préférence avec déférence.
Maria Jalibert prend le contre-pied de cette idée, elle désacralise les œuvres majeures, s’en amuse sans s’en moquer et les rends accessibles à tous.
Nul besoin du moindre préalable culturel ni de quelque connaissance pour apprécier les tableaux représentés ici, la mise en regard avec leur version plastique suffit à les rendre amusants. Les enfants s’étonnent, s’amusent, s’émerveillent et surtout ils scrutent chaque page avec attention.
J’ai eu la surprise de voir que certains se demandent quelle des deux images était “la vraie” et même qu’au terme de leurs discussions ils en déduisent parfois que la version jouets de pacotilles est la plus crédible. J’ai ainsi pu engager une discussion avec un petit groupe d’enfant (des “grands” d’au moins 6-8 ans) sur les notions de “vrai”, d’image, de représentation et de représentation de la représentation, qui les a fait cogiter un moment.
Tous ne rentrent pas aussi profondément dans le propos de l’autrice mais en général l’art en jouets incite vraiment les enfants à regarder les œuvres avec attention et ils sont sensible à l’humour de certaines mises en scène.
J’ajoute que c’est un livre qui attire souvent les regards et que les enfants le choisissent fréquemment.
Bref, un album qui s’est vite imposé dans mon fonds comme un indispensable.