Écrire comme une abeille, la littérature jeunesse de la lecture à l’écriture, Clémentine Beauvais, Gallimard jeunesse, 2021
On dit parfois d’une illustration qu’elle est “comme un tableau”. Façon un peu maladroite d’évoquer sa qualité.
Du dernier ouvrage de Clémentine Beauvais, on dit qu’il se lit “comme un roman”. Histoire sans doute de souligner à quel point il est divertissant. Il est vrai qu’on l’ouvre pour apprendre les trucs et qu’on le dévore parce qu’il est drôle et qu’on veut connaitre la suite (si si).
Il faut dire qu’elle a une vraie plume et que la lecture de “Écrire comme une abeille” est des plus fluide.
Mais il y a aussi du fond, beaucoup. Elle parvient à transmettre sa fine connaissance de la littérature jeunesse et à nous donner des clés très utiles à sa compréhension et à son écriture.
Pour parvenir à ses fins, elle incarne son propos. Elle s’autorise la première personne du singulier, qui est généralement boudée dans les essais.
Elle se met en scène, à la fois narratrice et protagoniste du livre.
Et elle met en pratique sous nos yeux tous les conseils qu’elle nous donne. Elle aborde le rythme du récit? Ses phrases sont un parfait exemple des variations rythmiques possibles. Elle explique comment donner une irrépressible envie de lire la suite? Paf, elle nous colle un cliffhanger de folie! Elle nous explique ce qu’est un narrateur non fiable et elle même… Oserais-je le dire? Oui, elle même est une narratrice dont la fiabilité s’avère versatile. Et on en redemande!
Au point qu’on arrive à la fin du livre, chargé de pistes pour écrire un livre jeunesse mais aussi pour le retravailler en finesse, le présenter à un éditeur, négocier son contrat, bref, un véritable tutorat nous a été proposé.
Pour terminer un atelier d’écriture nous invite à prendre la plume immédiatement!
Franchement, j’ai jamais eu l’intention d’écrire un livre jeunesse mais en sortant de cette lecture, j’étais à deux doigts de m’y mettre! Si tel est votre projet, foncez, sans la moindre hésitation, il vous faut ce livre! Si ce n’est pas plus le cas pour vous que pour moi, vous pouvez aussi le lire pour mieux comprendre et analyser la littérature pour la jeunesse. Et passer un bon moment. Comme un roman on vous a dit!
(Je vous met quand-même une image de l’intérieur pour montrer qu’en plus la mise en page est aérée et très agréable à lire)
Ja
18 novembre 2023 @ 19 h 23 min
Ah ah, merci. 🙂
Je n’ai pas la moindre intention d’écrire un roman, je préfère lire ceux déjà écrits.
Mais entre ta chronique et l’extrait, je crois bien que je vais me laisser convaincre de lire celui-ci. J’en ai les larmes aux yeux de rire ! Du pur Clémentine Beauvais toujours aussi ébouriffant !
Merci pour cette chronique.