Jardin d’hiver, Marie-Noelle Letellier, Anja Klauss, éditions des éléphants, 2023
J’ai tout de suite été attirée par l’image de couverture et les illustrations intérieures sont plus belles encore.
Je ne m’attendais pas à ce que cet album traite de la PMA mais il est vrai que la métaphore de la graine fonctionne parfaitement sur ce thème.
Il s’agit donc d’un couple qui veut plus que tout au monde avoir un enfant. Ensemble, l’homme et la femme plantent de nombreuses graines mais aucune ne pousse, ils demandent donc l’aide d’un jardinier.
C’est un spécialiste qui analyse la graine à planter, la terre qui va l’accueillir, l’eau qui va l’arroser. Il modifie l’un ou l’autre pour créer les conditions favorables.
Plusieurs essais sont infructueux avant qu’une fleur pousse enfin. Une fleur qui va grossir et dans laquelle un bébé va apparaître.
Le texte est doux et concis. Les illustrations parviennent à concilier l’esprit scientifique de la PMA et la métaphore botanique.
Elles enrichissent l’histoire et apportent de la poésie à l’histoire. On y aperçoit un chat botté par ici, une famille escargot par là, des fleurs et des feuillages magnifiques partout. Le changement de gamme chromatique montre aussi les saisons qui défilent, le long temps nécessaire au processus.
L’ensemble fonctionne, même si le lien de la fleur au bébé manque un peu de fluidité, en particulier en début d’album. L’enchaînement: Ils veulent un bébé: ils plantent une graine est donné tel quel comme s’il relevait de l’évidence. Mais quand on admet ce postula de départ la suite en découle avec naturel.
À chaque adulte qui accompagne les enfants dans la lecture de décider jusqu’où il pousse les explications. Il peut préciser ou non que la graine symbolise l’ovule, la terre l’utérus, le jardinier le médecin etc.
Sans ces explications annexes, il reste une belle histoire, douce et poétique.