Tous au parc! Tous à la plage! Martine Perrin, les grandes personnes, 2023, 10€50
Depuis de nombreuses années les images très graphiques, aux couleurs franches et aux forts contrastes, de Martine Perrin font le bonheur des tout petits.
Ces deux nouveaux albums reprennent un format qu’elle avait déjà exploré avec Chat, et qui plaît beaucoup: des petits carrés, même pas dix centimètres de côté, aux pages nombreuses et cartonnées ce qui leur donne des allures de cubes, dont on ferait bien des constructions.
Les bambins adorent les trimbaler partout, les cacher dans le four de la dînette ou dans le coffre du camion trotteur.
Ce petit format et la simplicité des images les rendent particulièrement adaptés aux bébés, mais il faut toute la capacité de lecture de l’image des enfants pour vraiment les savourer.
Chaque histoire est racontée à la première personne par un narrateur invisible, et illustré par des plans subjectifs sur ce qu’il regarde, procédé particulièrement immersif puisque nous sommes les yeux du protagoniste.
Si le texte se suffit à lui même pour raconter une journée assez classique d’un jeune enfant, c’est l’image qui nous donne plus d’information sur ce qu’il se passe réellement. Ainsi par exemple quand le texte dit “Je suis héroïque”, l’image d’un grand toboggan en plan éloigné nous indique que cet héroïsme consiste à surmonter sa peur pour jouer sur la structure de jeu.
De même quand le texte dit “j’explore la faune… courageusement” et que l’image montre une petite araignée, un oiseau et un chien, la faune habituelle des squares pour enfant. Ce que vit le protagoniste et ce qu’il ressent sont donc présentés simultanément par le texte et l’image, à charge pour le lecteur de faire le lien entre les deux.
Et les enfants excellent dans cette double lecture de l’image vue et du texte entendu.
Ce sont donc des albums très intéressants pour les enfants dans leurs premières années et comme ils sont bien jolis et peu bavards ils sont agréables à lire pour les adultes.