La tournée de gaspard kilowattUne journée d’apicultrice, Arnaud Nebbache, Kilowatt 14€50

La tournée de Gaspard, Arnaud Nebbache, l’étagère du bas 14€50

Une fois n’est pas coutume, je fais aujourd’hui un article commun pour deux albums tant ils sont proches dans leur conception.

L’un comme l’autre présentent un corps de métier avec des pages qui s’apparentent à un imagier documentaire en alternance avec des pages qui racontent une journée du travailleur concerné.
Ils sont tout deux illustrés par Arnaud Nebbache qui utilise des aplats de couleurs et des tampons pour un résultat très graphique et original que j’apprécie beaucoup (j’avais déjà parlé de l’un de ses albums ici)

une journée d'apicultrice Nebbache kilowatt

Et ils sont tous les deux pleins d’humour tout en étant véritablement informatifs.
dans Une journée d’apicultrice, les abeilles ont mystérieusement disparues. Il faut retrouver l’essaim de toute urgence, d’autant que dans le grand champ, le tracteur qui arrose de pesticide est déjà à l’œuvre.

Quant à Gaspard, il est éboueur et dans sa tournée quotidienne il croise souvent les même visages. Mais ce matin, le petit garçon en trottinette est à pied, et sa trottinette gise au sol, cassée. Gaspard en a le cœur lourd, mais au milieu des déchets se cachent bien des trésors, et notre héros trouvera le moyen de réparer l’engin de l’enfant.

Je suis toujours étonnée qu’on ne trouve pas plus de camions poubelle dans les albums pour enfant, tant cet engin est chéri des tout petits.

Je ne doute pas qu’ils vont adorer  La tournée de Gaspard qui montre la réalité du métiers mais aussi un fort sympathique éboueur concerné par le recyclage.
On trouve également un message à caractère écologique dans Une journée d’apicultrice et c’est l’occasion de découvrir un métier souvent méconnu.