Le concours de cabanes Camille Garoche, little urbanLe concours de cabanes, Camille Garoche, little urban, 2022, 15€90

Une cabane dans un arbre, pour un mouflet, c’est l’endroit rêvé. C’est un espace de liberté généralement interdit aux adultes, souvent caché, dans lequel on peut entasser des trésors et inviter des amis. Le bonheur, quoi.
Alors quand une grue nous propose de parcourir le monde pour visiter les plus belles cabanes afin de voter pour celle qu’on préfère, c’est avec plaisir qu’on la suit dans l’aventure.
Elles sont une dizaine en lice et toutes sont abritées par un arbre différent, chacune dans un pays.
Elles ont leur caractère propre, leurs espaces de jeux, leur faune, mais ont en commun d’être créatives et d’accueillir de nombreux enfants.
L’album se place au croisement du documentaire (chaque arbre est d’abord présenté avec ses spécificités et un dessin de sa graine), du livre jeu (avec pour chaque cabane une pleine double-page fourmillant de détails) et de l’histoire, avec la grue pour fil conducteur et le concours de cabanes comme prétexte.

Le concours de cabanes Camille Garoche, little urban

Et pour qu’il soit parfait, nous sommes invités à voter nous même en fin d’album.

C’est un régal pour les enfants (pour les adultes aussi, ne boudons pas notre plaisir) de fouiller les grandes images en se délectant des inventions qu’on y trouve, de chercher ses animaux préférés (les chats sont partout!), de deviner comment chaque enfant s’amuse dans cet environnement.

Il y a plein de toboggans, d’échelles et de balançoires, des balcons et des lits suspendus, des espaces de lecture et de repas, des animaux sauvages ou domestiques et partout une ambiance amicale.

On peut le lire assez rapidement mais c’est quand-même plus marrant d’y passer des heures. Ce n’est pas un album qui s’épuise en quelques lectures, on y revient de nombreuses fois et la découverte est toujours au rendez-vous.

Le concours de cabanes Camille Garoche, little urban