Dinosaures, Bastien Contraire, la partieDinosaures, Bastien Contraire, la partie 2021, 22€
C’est un sujet qui passionne souvent les enfants et pour lequel j’ai beaucoup de demandes.
Pour les plus jeunes, je conseille généralement l’album de Byron Barton, qui a l’avantage d’offrir une petite histoire et des images très accessibles.

Celui-là s’adresse à des enfants un peu plus grands, et se présente comme un véritable premier documentaire.

Il se distingue par ses très belles illustrations en tampon aux couleurs flashys. Imprimé en trois tons directs, jaune, rose et bleu, qui parfois se mêlent pour créer un orange lumineux ou un vert saisissant, l’album attire le regard et présente des dinosaures aux couleurs improbables.

Le texte précise d’ailleurs qu’à l’heure actuelle personne ne connaît la véritable couleur de la plupart de ces animaux disparus. On peut donc se permettre toutes les fantaisies pour les représenter.

Différents types de dinosaures sont montrés et nommés. Quel plaisir pour les enfants d’apprendre ces mots si savoureux, et de montrer aux adultes qu’ils les maîtrisent.

Dinosaures, Bastien Contraire, la partie

Si certains, comme le diplodocus, sont assez connus, d’autres sont plus rarement évoqués, c’est le cas par exemple du citipati.

Les mouflets les plus passionnés nous demandent parfois de lire tous les noms inscrits sur la troisième de couverture. À ce propos, petit conseil d’ami, si vous avez affaire à ce type d’enfant, entraînez vous en avance, lire du tac au tac des noms comme coelophysis, styracosaure et pachycephalosaure n’est pas toujours évident.

En plus de toutes ces jolies sonorités, vous apprendrez, et les enfants avec vous, que le  compsognatus était aussi petit qu’un poulet, que le spinosaure était le plus grand des carnivores, que certains chassent en groupe, alors que d’autres sont herbivores.

De nombreuses connaissances dont les enfants sont friands (d’ailleurs, ils les retiennent souvent bien mieux que nous).

C’est un bel album que l’on a un grand plaisir à feuilleter, autant pour son beau graphisme que pour la qualité de l’objet lui-même, des feuilles de beau papier, aux couleurs éclatantes, une reliure cousue assez classe et, cerise sur le bouquin, il a la tranche colorée en rose (j’ai appris que l’on nommait cela du jaspage), ce qui lui donne un chic absolu.

Dinosaures, Bastien Contraire, la partie