Le corps humain, Joëlle Jolivet, les grandes personnes,Le corps humain, Joëlle Jolivet, les grandes personnes, 2021, 29€50
Celui là je l’attendais avec une grande impatience, dès que j’ai vu les premières images sur la page facebook de l’autrice j’ai été certaine que ce serait une merveille.

C’est un documentaire complet, plaisant à feuilleter, d’une grande beauté, très précis dans un grand format.

Mais même ce grand format n’y suffit pas pour le degrés de détails souhaité par l’autrice, alors elle sort de la page pour présenter un écorché ou un squelette en pied. Ces silhouettes s’ouvrent en flap pour laisser place aux réseaux de veines et artères et de nerfs.

C’est à la page suivante, qui représentent les organes du corps féminin et masculin, que l’on comprend le mieux comment les choses se superposent, s’imbriquent. On soulève la cage thoracique pour découvrir les poumons qui eux-mêmes recouvrent le cœur etc.

On zoome ensuite pour regarder avec attention le fonctionnement du cœur, des poumons, des reins et de la vessie.
En toute logique, on poursuit avec la page “manger et digérer”, ce qui nous amène à la bouche, puis aux autres parties du visage.
Vous aurez compris que l’enchaînement des pages est réfléchit et qu’il fait facilement sens pour le lecteur.

Le corps humain, Joëlle Jolivet, les grandes personnes,

Les nombreux caches à soulever que l’on trouve sur toutes les pages permettent de montrer l’extérieur et plusieurs niveaux à l’intérieur du corps humain.

Joëlle Jolivet prend soin de montrer des hommes et des femmes, avec différentes couleurs de peau.
La page sur les organes génitaux est complète (traduisez: elle n’a pas invisibilisé le clitoris) et précède celle de la grossesse, la naissance clôturant l’ouvrage.

Accompagné par un adulte, je pense que les enfants dès 6 ans peuvent l’apprécier. Pour les plus grands, il peut être un véritable support d’apprentissage. Personnellement, si je gérais une bibliothèque scolaire je le considérerais comme un indispensable!

C’est un beau cadeau à faire à un enfant qui s’intéresse à la biologie, moins complexe que “Comment fabriquer son grand frère” mais dans lequel adultes comme enfants ont quelque chose a apprendre.

A avoir dans sa bibliothèque familiale, donc.

Pour en voir plus, une vidéo proposée par l’éditeur: