Nuit blanche, Alice Brière-Haquet, Raphaële Enjary, les grandes personnes, 2021, 15€
Vous le voyez, sur la couverture? Juste sous la pleine lune, il est là, le héros de l’histoire.
On le devine à peine, mais la forme évocatrice de ses oreilles ne laisse pas de place au doute. C’est un chat. Gris, comme il se doit, car la nuit, tous les chats sont gris.
Il se faufile sur les toits, agile dans le froid de l’hiver. On reconnaît sa silhouette, qui se détache à peine dans les pages sombres. Tantôt gris sur gris, dans des images toutes en nuances où le jeu de découpe de la page rend les formes visibles. Tantôt noir sur le blanc de la neige, le contraste laisse apparaître un morceau du corps du félin.
Des pages toujours très élégantes et travaillées.
On joue au chat et à la souris. Elle qui est toute blanche se voit beaucoup dans la nuit, mais quand il se met à neiger, la voilà presque invisible.
Le chat saura-t-il lui mettre la patte dessus? Et si, finalement, c’était elle, la véritable héroïne de cette histoire?
La petite souris qui, narguant le chat, se glisse dans la chambre à coucher. Elle a une mission, et le chat, finalement endormi, ne la voit pas glisser une pièce d’or sous l’oreiller.
Chaque découpe, chaque mot du texte, chaque tache de couleur dans la page est pensée et sert la narration. Mais l’ensemble est d’une grande fluidité qui donne une illusion de simplicité.
L’histoire parvient à créer une attente puis une surprise en quelques phrases ciselées.
La réalisation est impeccable, les pages épaisses et solides sans avoir la rigidité du carton. Un vrai livre d’artiste qui reste accessible (par sa solidité, par la simplicité de l’histoire et par son prix qui reste abordable, ce qui n’est pas évident compte tenu des coûts de production de ce type d’ouvrage).
Et comme je suis sûre que vous brûlez d’envie d’en voir plus, je vous propose cette vidéo faite par l’éditeur (attention, vous entrez sur la chaîne youtube des grandes personnes, vous risquez d’y passer des heures à découvrir toutes ces merveilles, je vous aurai prévenus)