Toutes petites histoires, Miguel Tanco, Grasset jeunesse, 2021, 15€90
J’ai toujours pensé que l’ennuie était un formidable moteur de la créativité.
Pour les enfants bien sûr (c’est d’ailleurs au nom de ce principe que je n’hésite pas à contraindre drastiquement le temps d’écran de mes mômes) mais aussi pour les adultes.
Et les situations très déstabilisantes, celles dans lesquelles on cherche désespérément à remettre de l’ordre, peuvent l’être également. Elles incitent à repenser le monde et les priorités.
C’est ainsi que pendant le premier confinement, Miguel Tanco a publié sur sa page facebook des petites histoires croquées qui font la part belle à l’enfance. Ce sont elles que l’on retrouve ici.
Sur chaque double page de cet album à l’italienne, se trouvent deux propositions de toutes petites histoires sans texte, correspondant à un même titre.
Elles se complètent, s’enrichissent ou s’opposent. Elles doivent en tout cas être mises en regard l’une de l’autre et associées au titre pour livrer toute leur saveur.
Sous le nom “rentrée scolaire” par exemple, on peut voir d’abord en deux cases l’histoire d’une fillette joyeuse et libre pendant ses vacances puis accablée sur le chemin de l’école, puis celle d’un petit garçon marchant dans la rue, triste et maussade, son cartable sur le dos, qui s’anime et retrouve le sourire quand il rejoint ses camarades de classe.
“La grande évasion” est le titre d’une histoire en une image, qui montre un enfant plongé dans sa lecture (l’image de couverture) et également celle d’une fillette qui fait du vélo à travers champ, délaissant la route à l’arrière plan.
À chaque double page le lecteur savoure une petite surprise, une invention poétique ou étonnante. Les joies enfantines, l’imagination, les petits plaisirs simples sont souvent mis en avant.
Le trait est vif, les visages expressifs. On ne peut pas ignorer le cousinage avec les dessins de Sempé, dans une forme proche de la bande dessinée mais suffisamment lisible pour réunir les enfants et leurs parents, chacun y trouvera son plaisir.