Les camions, les bateaux, les trains, Byron Barton, l’école des loisirs, 2021, 12€70
Depuis la première des boîtes des papas, on ne cesse de le constater : les enfants adorent les petits formats colorés que l’on peut regrouper dans un même contenant.
Ce nouveau coffret, signé Byron Barton ne manquera pas de susciter l’intérêt des petits, autant grâce à sa forme que par son contenu.
Ce sont trois petits albums qui mettent en avant trois types d’engins chers aux mouflets.
Ils ont la même structure très simple: d’abord le cadre où évoluent les camions, les bateaux, les trains (la route, les rails, l’eau). Puis les différents engins en situation, avec leurs passagers ou leurs conducteurs.
On reconnaît le trait stylisé et les aplats de couleurs vives que l’illustrateur affectionne, on note qu’il prend toujours soin de représenter une grande variété de couleurs de peau chez ses personnages, et comme toujours le texte, minimaliste, va droit à l’essentiel.
Ce qui n’empêche pas une certaine précision et du vocabulaire technique, dont les enfants sont friands.
C’est une première traduction en français d’albums qui sont d’abord sortis en 1986 avec des pages en papier, puis réédités en plus petit format cartonné. Je suis surprise que l’école des loisirs ait tant tardé à les éditer tant je ne doute pas qu’ils vont rencontrer leur public, ils vont rapidement s’imposer dans les lieux d’accueil de la petite enfance. Et dans ma valise, ils seront des livres accroches précieux pour aller vers des enfants que je ne connais pas encore (quand je travaille par exemple en salle d’attente de PMI, dans le cadre de mon travail pour LIRE)
Je m’étonne également du choix de ne pas avoir traduit l’opus consacré aux avions, pourtant assez semblable (d’autant que le remarquable “Aéroport”, du même auteur, est actuellement indisponible en grand format).
Quoi qu’il en soit c’est une excellente idée de les avoir réunis dans un coffret (probablement un choix de l’éditeur français) et cela contribuera au succès de cette trilogie.
Marie Christine Hendrickx
8 septembre 2021 @ 14 h 19 min
Grand merci pour cette info. Vous avez raison ; tout est là dans ces petits livres colorés et cartonnés pour “accrocher” les enfants pas encore conquis !. J’utilise souvent la métaphore de la pêche à la ligne, et selon la prise que l’on convoite, il faut bien choisir l’appât et savoir taquiner notre futur petit lecteur !