À la mer, Emma Giuliani, les grandes personnesÀ la mer, Emma Giuliani, les grandes personnes, 2021, 22€

Cette fin d’année traîne décidément en longueur, j’ai la désagréable impression que les vacances ne seront jamais là. J’ai besoin de soleil et d’air marin.
Alors, je me plonge avec délice dans ce très bel album documentaire, et vraiment, j’ai le sentiment de quitter Paris.

D’abord grâce à son grand format: Derrière ses pages, je peux m’isoler du reste du monde. Je peux prendre un enfant par la main et lui dire « Allez viens, on va découvrir ensemble tous les secrets du bord de mer ». Et tous les deux on explore, on soulève les caches, on prend beaucoup de temps pour lire, regarder, commenter.

L’album est très richement illustré et il recèle de très nombreuses surprises et informations.

Sur la page de gauche, le paysage en grand format, et les personnages qui évoluent dedans. Ils offrent au petit lecteur un fil conducteur et un semblant d’histoire.
Sur la page de droite, de multiples caches, qui s’ouvrent dans tous les sens, pour aller physiquement au fond des choses.

À la mer, Emma Giuliani, les grandes personnes

On prend son temps.
Il y a beaucoup à digérer. Je dois dire que je n’ai encore jamais lu ce livre d’une traite à un enfant. Pourtant, il m’est arrivé d’y passer une demi heure voire plus (ce qui représente un temps d’attention assez considérable pour les petits avec lesquels je travaille).

C’est parfois avec surprise que l’on mesure ensuite le temps qu’on a passé entre les pages de ce documentaire. « Comment? Il faut y aller, déjà? Revenir au réel? Mais, on était si bien, à la mer, sur le sable ou en haut du phare. On respirait l’odeur des pains, on s’amusait de la forme du bec des macareux moines. »

Alors, parce qu’il le faut bien, on ferme le livre, en se promettant la prochaine fois, de prendre plus de temps, pour ne pas être interrompus.
Parce que les moments de lectures partagés sont importants, idéalement on devrait toujours attendre que ce soit l’enfant qui y mette fin.