pénélope et le chien perdu emily sutton les éléphantsPénélope et le chien perdu, Emily Sutton, éditions des éléphants, 2021, 14€

L’histoire ne raconte pas pourquoi Pénélope et son père déménagent.

En revanche, on comprend très rapidement que ça ne l’enchante pas. Elle ne cache pas sa tristesse d’avoir laissé derrière elle ses amis, ni son inquiétude quand au nouvel environnement qui l’attend.
Son père, attentif, cherche à la réconforter. Il lui propose de défaire ses cartons, d’aller grimper à l’arbre du jardin.

La consolation arrivera justement dans le jardin, avec la rencontre avec un petit chien joueur.

 

pénélope et le chien perdu emily sutton les éléphants

Malheureusement, le lendemain, le chien ne montre pas le bout de sa truffe et Pénélope retrouve son spleen.

Pour essayer de le retrouver, Pénélope et son père vont faire le tour du quartier, rencontrer les habitants et les différents marchands. Une façon détournée de lui rendre familier ce nouvel environnement.

Et la fillette trouvera non seulement le chien mais aussi un nouvel ami, comme l’annonce d’ailleurs l’image de couverture.

L’histoire est charmante et les illustrations riches et jolies.
Une des choses que j’apprécie dans Pénélope et le chien perdu, c’est comme souvent ce qui n’est pas dit, les petits mystères qui restent quand on a lu l’histoire. Ici en particulier, l’absence de la mère n’est pas explicitée, on peut d’ailleurs se demander si le déménagement est consécutif à une séparation (mais rien ne l’indique, d’ailleurs Pénélope évoque ses amis qui lui manquent mais il n’est jamais question d’une mère)

pénélope et le chien perdu

La patience et la bienveillance dont le père fait preuve sont très rassurants pour le petit lecteur (sans compter son efficacité, dès le lendemain du déménagement tous les cartons sont défaits!)

Sur les pages de garde, on peut voir le nouveau quartier de Pénélope, d’abord dans des tons bleus et tristes, puis tout coloré en fin d’album. On peut s’amuser à y retrouver la maison de la fillette (j’ai été un peu perturbée par la couleur de la toiture qui change par rapport à l’intérieur de l’album mais elle est tout de même reconnaissable) et les différents lieux dans lesquels les personnages évoluent.