Roule Renard, Atelier Saje, Didier jeunesse, 2021, 12€90
Cinq dans le lit, Marie-france Painset, Atelier Saje, Didier jeunesse, 2018, 12€90
Ce sont deux livres objets qui mettent en scène des petites comptines illustrées avec grâce et délicatesse.
Le premier, Cinq dans le lit, reprend une chanson traditionnelle, souvent chantée en crèche, parfois sous forme de jeu de doigts:
Ils étaient cinq dans le lit et le petit dit
Poussez-vous poussez-vous
Ils se poussèrent tous
et l’un d’eux tomba du lit
Les paroles varient au grès des époques et des régions mais la trame est la même, le tout petit finit par se retrouver seul et réclame le retour de tous les autres. Qui, dans cette version, reviennent effectivement.
Une petite histoire qui mine de rien parle aux bébés d’être ensemble et de séparation.
Roule renard reprend un peu la même structure: cinq renards jouent dans la neige et roulent l’un après l’autre, sortant ainsi du livre. Quand ils ont tous disparu, ils se retrouvent blottis contre leur mère.
Nous sommes donc bien dans une comptine, au sens étymologique du terme: un livre qui permet de compter. Elle peut être scandée mais l’idéal à mes yeux c’est de lui trouver un air pour la chanter.
Outre le jeu de dénombrement, les deux albums font échos aux préoccupations des tout petits: jouer, se séparer, se retrouver.
Le tout servi par des images toutes douces.
Ces deux livres sont animés, les personnages peuvent coulisser dans la page et disparaître sous un rabat. C’est assez bien fait et le carton est épais, mais attention tout de même aux manipulations par les petites menottes, c’est tout de même fragile. Mais quel plaisir pour les enfants de répéter le jeu de coucou que cela induit!
Ces deux petits albums sont de bons candidats pour un cadeau de naissance, en général les illustrations séduisent les adultes. Particulièrement Roule Renard, qui met en scène un animal très à la mode en ce moment.
Schoenahl
18 février 2021 @ 18 h 33 min
Lorsqu un de mes garçons etait petit je lui avait achete: ils étaient 5 dans le lit et j ai eu la visite d une amie et j ai eu le grand malheur( chose a ne jamais faire) d offrir ce livre qu il adorait a leur jeune enfant.il n a pas aime du tout mon geste et a 36 ans il m en parle encore.Merveilleux album que je raconte beaucoup aux petits de la crèche.Merci Didier jeunesse pour ces albums magnifiques.