spirale les habits de bébéCe mois ci sort le numéro 96 de la revue Spirale. Il est consacré aux habits de bébé et coordonné par Claire Mestre. J’y signe un article sur les vêtements dans la littérature enfantine.

Je vous en livre le résumé:

Dans la littérature enfantine comme dans la vie, les vêtements ont des fonctions contradictoires. Derrière un masque ou déguisé, on peut se laisser aller à ses pulsions ou à son impertinence. Mais les vêtements sont aussi parfois un carcan, un marqueur social, dont il est difficile de se défaire. Sans compter les chaussettes qui grattent et autres tee-shirts au col trop étroit, qui donnent bien du tracas aux jeunes enfants. Et si la solution était de s’en débarrasser et de se promener tous à poil ? C’est tentant, mais ce n’est pas au goût de tout le monde.

Je dois dire que j’ai pris un plaisir particulier à écrire cet article, je me suis beaucoup amusée. Ce n’est pas un sujet auquel j’aurais pensé mais il y a beaucoup de choses à en dire et j’ai du me limiter faute de place.

J’y aborde entre autre l’importance du costume de loup de Max, le masque de Blaise, les t.shirts qui coincent la tête, les canons de beauté d’Olga et sa bande, la jupe de Thomas et la grande liberté de ceux qui se promènent « tous à poil ». Et je suis loin d’avoir fait le tour du sujet.

Si vous voulez lire ça, vous pouvez bien entendu acheter la revue Spirale en version papier, mais aussi la trouver sur cairn.

Voilà le lien de la présentation générale de l’ouvrage: Les habits de bébé.

Mes autres publications dans la presse écrite sont à retrouver ici.