cache cache carotteCache cache carotte, Maria Jalibert, A pas de loups, 2020, 14€

Quand on a affaire à des jouets de pacotille, soigneusement mis en scène, en guise d’illustration on peut être à peu près sûr d’être face à un album de Maria Jalibert.
Elle a employé ce procédé d’abord pour un imagier, puis pour un abécédaire. Et, pour la 2eme fois, elle utilise ce type d’image pour illustrer un cherche-et-trouve. Il faut dire que la technique s’y prête particulièrement bien.

Ici, chaque double page représente un décor dans lequel Lapin cherche en vain sa carotte.
Mais, à défaut de trouver son légume préféré, il repère tout un tas de trésors, que nous allons à notre tour tenter de découvrir dans l’image.

Ce qu’il y a de chouette avec ce type d’album, c’est que les enfants peuvent s’y plonger longuement, ils scrutent avec une grande attention et analysent l’image mieux que jamais.

Le format carré, pas trop grand et la taille des objets rendent le jeu accessible à des enfants encore jeunes. Contrairement par exemple au grand classique Où est Charlie? qui est complexe et tout de même très fastidieux à explorer avec un petit.
Cache cache carotte, lui, peut être proposé à des enfants de maternelle sans problème.

cache cache carotte

Comme il y a de nombreux objets à trouver, ils ont toutes les chances d’en repérer plusieurs avant nous.

C’est un album avec lequel on peut facilement s’amuser à plusieurs, et qui permet de collaborer. On n’est pas trop de deux ou trois pour tout trouver. Vous pouvez aussi jouer à « le premier qui trouve a gagné » si vous aimez la compétition  (mais perso ce n’est pas trop ma tasse de thé).

Les plus petits, ou les moins patients, ne finiront peut-être pas toutes les pages. Qu’importe, tant qu’ils passent un bon moment.

J’ai vu aussi pas mal d’enfants chercher tout autre chose que ce qui est proposé par le texte. Les dragons par exemple (ma cadette qui est légèrement obsessionnelle des dragons en ce moment en a trouvé plusieurs). Ou prolonger le plaisir en se donnant des défis mutuellement.

Mais parfois aussi ils se contentent d’écouter sans prendre la peine de chercher les objets, ou en ne cherchant que le lapin (qui est franchement facile à trouver à chaque page).
Chacun est libre de s’approprier cet album à sa façon.