poir faire une tarte aux pommesPour faire une tarte aux pommes, Giacomo Nanni, Bastien Contraire, Albin Michel jeunesse, collection trapèze, 2019, 13€90

“Pour faire une tarte aux pommes, il faut un pépin.” Gros plan sur une main qui tient la petite graine entre pouce et index. On comprend qu’il faudra surtout du temps, puisqu’on remonte à la racine même de l’arbre, qui va donner la pomme.

“On plante le pépin dans la terre. On attend. Une jeune pousse sort de terre. On attend.”

Les saisons passent, puis les années.

L’enfant qui a planté le pépin grandit, il devient un adulte, avec une cuisine pour y cuire une tarte et y inviter des amis à la manger. Le pommier est grand à présent, et ses fruits sont murs. Ils donneront de nouvelles graines.

Encore un beau livre objet où le fond et la forme sont en parfaite adéquation, comme c’est toujours le cas dans la collection trapèze.

pour faire une tarte aux pommes

 

La reliure en spirale permet de relire l’histoire inlassablement, et dans cette ronde on peut perdre le point de départ.

L’enfant qui manipule le livre peut décider de le faire commencer à un autre moment. Tient, pourquoi pas au moment de la rencontre. Alors que le texte minimaliste, n’évoque que l’attente, et que l’image montre le protagoniste, un jeune homme à présent, croiser une jeune femme.

Ou encore à la double page de la transmission, quand les graines passent de la main de l’adulte à celle du petit garçon.

Pour ne pas imposer de début, il n’y a pas de page de titre, ni de couverture. On entre directement dans le récit, après avoir retiré la jaquette en plastique transparente.

C’est sur cette jaquette que se trouvent les mentions légales et les noms des auteurs.
Elle disparaîtra probablement rapidement si vous achetez cet album pour une crèche et elle présentera sans doute un problème de catalogage pour les bibliothécaires. Mais elle est la solution idéale pour que l’objet livre ne soit jamais parasité par les éléments extérieurs.