Doux dodo, Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse, 2020, 9€50
Vous savez combien il est important d’entourer les bébés de jolies choses.
Déjà parce que ça nous permet d’évoluer dans un environnement plus agréable, et ça, ce n’est pas rien.
Mais aussi parce que l’éducation du regard des enfants se fait dès le plus jeune âge. Les bébés s’intéressent aux images qui les entourent et apprécient la variété. Alors autant qu’ils aient les même gouts que nous, ça facilitera la déco de l’appart! (Je ne prétends pas que ça durera jusqu’à l’adolescence, mais on peut toujours essayer)
Dans cette optique, poser un joli livre paravent à hauteur du regard des bébés est une très bonne idée. Comme les différents jouets mis à disposition des petits, les livres contribuent à leur éveil.
La première face de doux dodo est un paysage sur fond noir où se détachent de nombreux motifs jaunes et quelques éléments d’autres couleurs.
Ce contraste est très adapté à la vue des bébés (dont on sait qu’ils perçoivent les couleurs, contrairement à une idée reçue mais il est vrai qu’ils sont particulièrement sensibles aux contrastes).
C’est une vision douce, poétique et rassurante de la nuit. (Je ne prétends pas que ça va faire dormir les mouflets récalcitrants mais on peut toujours essayer)
De l’autre côté, les images sur fond pastel montrent différents animaux au seuil de l’endormissement.
On se laisserait bien aller au sommeil avec eux.
Avec son petit format et ses pages cartonnées, l’album de prête bien aux manipulations par les menottes des bébés.
Il sera découvert avec ravissement, mais bien sûr la présence de l’adulte reste nécessaire.
Sinon le livre risque de succomber aux explorations tactiles et gustatives des petits. Car, je le rappelle, les bébés lisent avec leurs mains, leur bouche et généralement en mouvement (voir à ce propos ce petit guide). Et puis très jeunes les enfants sont sensibles a l’attention que l’adulte leur accorde, un objet est toujours beaucoup plus intéressant quand on le regard a deux que seul. Doux dodo vous offre de bons moments de lecture partagées en perspectives.