le livre extraordinaire des animaux en danger couvertureLe livre extraordinaire des animaux en danger, Val Walerczuk, little urban, 23€, 2020

J’avais aimé apprendre plein de choses sur les reptiles et amphibiens, j’avais été émerveillée par les animaux préhistoriques, forcément, j’attendais avec impatience l’album sur les animaux en danger (il en existe 5 autres dans la collection, chaque enfant peut donc trouver son bonheur en fonction de ses centres d’intérêt.)

Même formule que dans les précédents, un très grand format (l’équivalent d’une feuille A3), des images incroyablement réalistes (quand on jette un œil rapide on peut penser que ce sont des photos de très bonne qualité) et un texte documentaire court et rigoureux.

Ici s’ajoutent des explications sur l’extinction qui menace chaque espèce: pourquoi et quelles initiatives existent pour les protéger.

panthère des neiges

Parmi les trente-six animaux présentés ici certains sont connus et médiatisés, d’autres risquent de disparaitre dans l’indifférence. C’est le cas par exemple du monarque, papillon du Mexique et d’Amérique du nord, victime de la déforestation de son milieu.

Bien sûr, certains enfants (et adulte, avouons-le) sont plus sensibles à la bouille de panda roux ou au regard triste du saola (un mammifère qui vit en Asie, braconné pour ses cornes).

Mais chacun y trouvera son compte, amateur d’insectes, de chauve-souris ou de créatures marines, on a tous quelque chose à découvrir et des connaissances à approfondir dans ce livre.

tortue verte

Parce que « Le livre extraordinaire des animaux en danger » est le troisième que je lis je me suis habituée mais quand on voit ces illustrations pour la première fois on est littéralement bluffé, le travail de Val Walerzuk, un artiste spécialisé dans le dessin animalier et le photoréalisme, est tout simplement incroyable. 

C’est le type de livre qui peut être lu et relu pendant des années, un magnifique cadeau à offrir et probablement un énorme succès dans une bibliothèque scolaire.