littérature enfantine, chlopitille chlopDébordée!

Vous qui suivez ce blog avec assiduité, vous avez dû le remarquer, j’ai du mal à tenir la cadence en ce moment. Alors que j’ai maintenu un rythme de croisière de trois nouveaux livres chroniqués par semaine l’an dernier, j’arrive tout juste à en faire un en ce moment.

Pourtant, comme chaque année, la rentrée littéraire à été riche en jeunesse. Trop même, les titres arrivent par dizaines, impossible de tout chroniquer, même en sélectionnant le meilleur. J’ai une étagère entière de livres qui attendent d’être analysés, j’espère rattraper mon retard début 2019.

Pourquoi pas avant? C’est simple, j’ai la tête sous l’eau!

Littéralement débordée par mes diverses activités professionnelles.

La principale c’est toujours d’être lectrice formatrice pour l’association L.I.R.E à Paris.

Quelques événements à venir

En plus des habituelles séances de lectures je fais pas mal de formations en ce moment, et d’interventions diverses. Hier, c’était dans le cadre de la journée lire avec les tout-petits et les autres aussi, organisée par l’agence quand les livres relient. Avec ma collègue Christelle Haussin, nous avons fait une brève intervention, aux côtés d’autres associations amies (la nôtre s’intitulait « De la chasse à l’ours à frère Jacques, vingt ans de lectures chantées »)

Autre intervention à venir, toujours avec l’agence quand les livres relient, le 6 décembre prochain j’interviens à la bibliothèque de Poissy, dans le cadre d’une journée premières pages, j’y parlerais du travail de L.I.R.E à Paris à des professionnels de la petite enfance.

Dans mon activité salariée il y a aussi un projet qui m’a pris pas mal de temps la semaine dernière, j’ai été filmée lors de séances de lectures en PMI et en crèche, je vous en dirais plus dès que possible.

Et puis il y a mes diverses activités indépendante. Je donne toujours des cours aux étudiants éducateurs de jeunes enfants de l’IRTS de Paris mais cette année en plus j’en donne aussi à Paris 13, pour les licences 3 en science de l’éducation. Comme c’est une première pour moi, ça m’a pris pas mal de temps de préparation, d’autant que tous leurs cours de littérature enfantine sont regroupés sur le premier semestre. Ma dernière intervention auprès d’eux aura lieu la semaine prochaine, ensuite… Il y aura les copies à corriger.

Mardi prochain, je pars à l’autre bout de la France, tout loin là bas, presque à la frontière Italienne, à Roquebrune. J’y donne une conférence, destinée à des professionnels de la petite enfance, sur le thème « lecture d’album et développement du langage ».

Ensuite, l’année devrait se terminer plus calmement, avec juste quelques formations, pour des bibliothécaires notamment. Et en 2019, je serais en pleine forme!

Un anniversaire en préparation

Ça tombe bien, c’est une année spéciale pour LIRE à Paris, qui fêtera ses 20 ans d’activité et moi mes 20 ans de métier, puisque j’ai été embauchée à la création de l’association.

Nous préparons une belle journée d’anniversaire, le 6 juin, jetez un œil au programme, il est épatant! N’hésitez pas à vous inscrire, c’est gratuit.

En attendant, si j’ai du mal à être assidue ici je continue néanmoins d’alimenter très régulièrement la page facebook du blog, n’hésitez pas à la visiter.