Cueillons les feuilles de thé, Yuichi Kasano, Nobi-nobi, 12€
Comme souvent, Yuichi Kasano nous offre une plongée dans le Japon rural et familial avec justesse et simplicité.
Ici c’est la récolte annuelle du thé en famille qui est montrée, à travers l’oeil du jeune héros et avec une précision digne d’un documentaire.
Tout commence chez papi et mamie. Le thé est si bon ici! C’est qu’il est confectionné sur place et cette année, le jeune narrateur va pouvoir participer pour la première fois.
Cueillir les feuilles (uniquement les plus tendres) en évitant les araignées, les faire cuire, ce n’est déjà pas facile. Il faut ensuite les pétrir, longuement, alors qu’elles sont encore chaudes.
Le bambin ne ménage pas ses efforts, comme le reste de la famille. Mais ça vaut le coup, c’est encore meilleur quand on l’a fait soi-même!
Petit à petit, au fil de ses albums, Yuichi Kasano arrive à nous rendre le Japon presque familier. On a même l’impression de faire un peu partie de la famille, on profite de la transmission instaurée entre les différentes générations. On ressent toujours un lien chaleureux entre les personnages et on se sent bien au milieu d’eux, comme le chat ou les poules qui se promènent dans l’image.
On retrouve les ingrédients qui font le succès des albums de Kasano: belles illustrations pleine page, personnages toujours expressifs, variation dans les cadrages et multiplication des points de vue, souci du détail. Et un texte qui va à l’essentiel, tout en étant réellement précit.