Comment on fait les bébés! Babette Cole, Seuil jeunesse 13€50 (première édition 1993)

Il règne un joyeux bazar dans le salon familial. Il y a les deux enfants, vautrés devant la télé, les jouets  qui trainent partout, les animaux, nombreux (chiens, chats, oiseaux, souris…) et les deux parents. On ne sait pas trop ce qui leur prend aux parents mais voilà, ils ont décidé qu’aujourd’hui, ils expliquaient « les choses de la vie » à leurs enfants.

On imagine qu’ils veulent être modernes, qu’ils ne veulent pas laisser leurs enfants dans l’ignorance, qu’ils souhaitent une éducation sans tabou. Sauf qu’ils n’ont pas poussé la réflexion beaucoup plus loin et qu’ils sont sans doute un peu désemparés au moment de passer aux explications concrètes.

Les voilà qui inventent les méthodes de reproduction les plus farfelues: En s’y prenant bien, on peut faire pousser des bébés dans des pots de fleur, ou se les faire livrer par bébé-express, ou encore acheter de la pâte à bébé en pharmacie. Les trouvailles des parents sont de plus en plus saugrenues et finissent par provoquer un fou rire chez leur progéniture. Qui est un peu consternée d’entendre des inepties pareilles. Il est temps de montrer à ces parents ignorants ce qu’il en est réellement.

Le temps de faire quelques croquis et c’est parti.

En faisant raconter (et surtout illustrer) la procréation par les enfants, Babette Cole nous offre une vision à la fois documentée et décalée. Les bonhommes patates représentés sont peu réalistes, mais les éléments importants sont là (on évoque le « tube » du papa qui rentre dans « le petit trou » de la maman, les graines qui nagent jusqu’à l’œuf, le bébé qui se développe puis la naissance avec un bébé qui sort joyeusement entre les jambes de la maman, tout souriant).

Et puis elle a osé cette page, qui montre « des exemples de papa et maman au travail »

La sexualité y est montrée de façon joyeuse, frivole, légère. Les couples font l’amour sur un skate-board, sur un ballon sauteur ou avec des nez de clowns, en affichant de grands sourires. La plupart du temps cet aspect est totalement gommé en littérature enfantine. D’ailleurs, souvent les enfants à qui je lis cet album ont du mal à croire que les personnages sont bien en train de fabriquer un bébé. « Mais non, regarde, ils s’amusent », me disent-ils. Il est donc nécessaire de leur rappeler que ce n’est pas incompatible, au contraire!

Cet album est longtemps resté épuisé, je pensais alors qu’il ne serait jamais réédité, trop sujet à polémiques, susceptible de faire réagir les censeurs réactionnaires qui, parfois, s’en donnent à cœur joie.

Il n’en est rien, depuis qu’il est de nouveau au catalogue des éditions du seuil, nul grincheux ne s’est manifesté, finalement, on peut encore s’amuser et montrer que la sexualité peut-être une activité plaisante sans se faire tomber dessus.

Je suis ravie de m’être trompée sur le sujet et de pouvoir mettre ce livre entre les mains des enfants, qui l’apprécient pour son humour autant que pour les découvertes qu’ils peuvent y faire.