Pousse, petite pousse! Yuichi Kasano, Nobi nobi, 11€50
Une petite fillette à couettes trouve un jour dans son jardin, une minuscule pousse. Accompagnée d’un chaton, elle décide de prendre soin de la plante. Hop, elle chausse ses bottes et va chercher l’arrosoir. L’effet est fulgurant et ils sont bien surpris de voir la petite pousse devenir si grande si rapidement. Mi amusés mi fascinés, ils suivent la progression de cette version rampante du haricot magique.
La plante investit le jardin puis grimpe le long du fil à linge et entre dans la maison. Dans la cuisine, sous les yeux ébahis des mamans (celle de la fillette et celle du chaton), elle ouvre la porte des placards, fait voler les bouteilles. Enfin, elle s’étend jusqu’à l’arrière du jardin et la façade de la maison.
Comme toujours, les personnages de Yuichi Kasano sont très expressifs, même la plante (si, si). Amusement, fascination, incrédulité et joie passent tour à tour sur leurs visages. Côté texte, c’est minimaliste: juste les mots d’encouragement de la fillette pour sa plante. Ça suffit à rythmer le récit et ça laisse toute la place qu’elle mérite à l’image.
La quatrième de couverture nous informe: “Yuichi Kasano évoque à demi mots l’énergie débordante des jeunes enfants, qui eux aussi grandissent bien vite, parfois beaucoup trop aux yeux des parents”. Effectivement, la plante déborde joyeusement, interroge les limites, est dotée de sa volonté propre, tout comme les bambins. Et, grâce aux bons soins de la fillette, la toute petite pousse du départ nous réserve en fin d’album une adorable surprise.