Tout n’est pas (forcément) psy !
Des réponses de pédopsychiatres, de psychologues, de pédiatres… adaptées à chaque cas. 200 témoignages. Sous la direction du Dr Patrick Ben Soussan (pédopsychiatre).
Devenir parent, c’est se retrouver responsable d’un petit être, entièrement dépendant de soi, qui nous ouvre mille et un champs. Les notions de sommeil, alimentation, déplacement, propreté, langage, éducation etc… prennent alors une toute autre ampleur.
Et non, vous n’êtes certainement pas seuls à avoir des « difficultés » dans l’un ou l’autre domaine. Chaque être humain est unique, et l’enfant, être le plus immature à la naissance de toutes les espèces vivantes, va être confronté à des obstacles qui lui sont propres.
Dans cet ouvrage, pas moins de huit auteurs, apportent leurs expériences. Par des cas concrets, ces professionnels (pédopsychiatre, psychiatre, psychologue clinicien, psychomotricien, pédiatre), nous décrivent différentes problématiques rencontrées au sein de leurs pratiques. La réalité des situations évoquées permet une pleine accessibilité à leur compréhension. Des petits encadrés à la fin de certains récits, ouvrent sur quelques notions de psychologie.

 

Moins démunis, en tant que parents, et rassurés de voir que d’autres familles rencontrent ces situations,  “Tout n’est pas (forcément) psy”, permet de trouver des réponses aux questionnements, que ce soit sur la manière d’aborder les choses ou pour évaluer si un accompagnement extérieur est nécessaire ou non.
En tant que professionnelle, ce livre m’aide à trouver des réponses, à mieux comprendre les comportements de l’enfant quand il est notamment accueilli en collectivité, et aussi à accompagner et aiguiller les parents, rôle essentiel de notre quotidien.

 

Sommeil, alimentation, propreté, développement et santé, langage, comportement, relations parents-enfants, autorité, relations frères, sœurs et autres enfants, sexualité, école, loisirs, TV, internet, société, handicap, maladie et mort sont autant de thèmes abordés.
De Cédric qui se plaint d’être tout le temps fatigué, à Hugo qui fait encore pipi au lit, en passant par Sophie qui a un petit frère handicapé, en effet, tout n’est pas (forcément) psy et il ne faut pas vulgariser ce domaine, mais garder l’esprit ouvert ne peut qu’être bénéfique !