Moins et plus, Tomoko Ohmura, école des loisirs, 7€90

Il existe de très nombreux livres pour les plus petits lecteurs basés sur les contraires. Difficile dans une telle profusion de renouveler le genre. Tomoko Ohmura y parvient brillamment avec deux petits albums: Plus et moins et Moins et plus. Tout petit format à l’italienne, pages cartonnées, ces livres sont adaptés à la lecture individuelle (ou à la limite en très petit groupe) et incitent les enfants au dialogue.

Au lieu de proposer sur chaque double page une opposition, l’autrice introduit ici la notion de nuance. Chaque enfant peut alors se demander par exemple  à quel moment exactement la fillette représentée sur la couverture est passée de « Contente » à « triste ». Les 5 états intermédiaires sont présentés comme une graduation (ce qui explique le format spécifique de cet album qui évoque une règle) et on peut décider de mettre le curseur où bon nous semble.

On sort alors de la vision clivée que proposent en général les albums sur les contraires.

Les discussions s’installent entre enfants. On cherche à savoir à quel moment exactement le bain est passé de « chaud » à « froid » on convoque la notion de « tiède », qui n’apparaît pas dans le texte (mais qui est explicite dans l’image), on (se) raconte la petite histoire qui se joue sur cette frise.

On est tout à fait dans le cadre de ces livres qui, mine de rien, font penser les enfants (pour ceux qui auraient raté le billet cet été j’en parle ici). La dernière page met en scène les éléments intermédiaires (les cheveux « très » longs, le bain « assez chaud », par la fenêtre il fait « presque » nuit).

Un petit album plus riche qu’il n’y parait qui est vraiment chouette à proposer dès deux ans et qui peut continuer d’intéresser les enfants bien plus grands.