La vie d’aventurier, Jean Bossard, Pastel 11€

C’est l’histoire de Karl et Lütti qui, aujourd’hui, gardent Terro, le bébé de Birgit.

Le texte ne nous dit pas qui ils sont mais l’illustration nous renseigne: Karl est manifestement un adulte et Lütti un enfant.

Lütti emporte avec lui une couverture rose, de la quelle s’échappent ses jouets: une toupie, une poupée, un cube.

Est-ce à cause de la couleur de la couverture? De la poupée? De ses cheveux un peu longs? Ou parce qu’il fait du baby-sitting? Tous les enfants à qui j’ai lu cet album ont d’abord pensé que c’était une fillette.

Peu importe, voilà donc le petit garçon, accompagné de son… Grand frère? Père? Ami? Bref accompagné de Karl, et ils doivent veiller sur Tero qui, lui, est déjà en train de manger de l’herbe dans le jardin. Oh oh, il est temps de faire une petite promenade.

Et, chacun le sait, l’aventure est au bout du jardin. Elle débute avec une chevrette qui impressionne beaucoup le trio (elle est petite, certes, mais elle a des cornes tout de même).

Hop, le landau dans la barque, les voilà partis au fil de l’eau.

Avec toujours la même bonne humeur les trois personnages voient leur barque prendre l’eau, accostent sur une île pas aussi déserte qu’on pourrait le croire et finissent par rentrer à temps pour le retour de Birgit.

Et pendant tout l’album un vent de fantaisie, de légèreté souffle sur l’histoire. C’est farfelu, c’est drôle, c’est tendre mais jamais fleur bleu, bref, c’est un coup de cœur.

Si j’en crois la quatrième de couverture, il s’agit là du deuxième opus des aventures de Karl et Lütti. Le premier, « Une vie domestique », a échappé à ma vigilance. J’ai beau éplucher les catalogues des éditeurs, passer des heures dans les librairies et les bibliothèques, il y a toujours des albums que je découvre en retard! J’espère le voir rapidement, je ne doute pas qu’il soit aussi plaisant que celui là.

Un album de littérature enfantine apprécié aussi au pays des merveilles.