Roule, Tatsuhide Matsuoka, école des loisirs

Vous vous souvenez de l’album Saute, que j’avais chroniqué avec beaucoup d’enthousiasme? Vous imaginez bien avec quel plaisir j’ai découvert ce nouvel album plein de mouvement du même auteur.

Cette fois, le livre s’ouvre dans son sens habituel, évidemment, une roulade c’est horizontal, contrairement à un saut.

Comme dans le précédent, les animaux sont d’abord présentés sur une double page puis on les voit effectuer leur roulade sur la suivante.

Si le processus est le même, quelques surprises sont tout de même au rendez vous. Nous retrouvons la grenouille du premier album mais aussi des animaux plus insolites, comme le cloporte, qui effectue une roulade parfaite. Ici encore, chacun fait ce qu’il peut, on a le droit de s’extraire de la consigne et il est admis qu’on n’est pas égaux devant la roulade. (Le cloporte roule super bien, mais pour la tortue c’est une autre histoire) Sans être un livre à thème, il fait passer le message: qu’importe la roulade, pourvu qu’on s’amuse.

Comme le précédent, roule s’est rapidement imposé dans mon sac à dos quand je vais lire à des enfants.
Il amuse les bambins, les parents, les professionnels. Il met tout le monde de bonne humeur (c’est toujours bon à prendre). Bref, il permet de passer un bon moment.
A éviter cependant juste avant la sieste (oui, le coup des livres pour le « retour au calme », ça ne marche pas à tout les coup)